Formation et Références

 Le métier de restaurateur du patrimoine est un apprentissage long et infini qui mêle étroitement, sciences, histoire de l'art et savoir faire manuel.

 

Cursus

  •  2004 Stage chez Aldo Peaucelle (Lyon), Aurelie Van Gruningen.
  •  2005 Chantier avec Florence Crémer (St Romain au Mt D’or) puis chantier avec Nathalie Le Van et Olivier Nouaille (Var)
  • 2006 Stage chez Véronique Ponsonnet (Lyon) puis chez Nicolas Gayraud (Narbonne)
  • 2007 Stage à l'ARIPA, Association pour le Respect et l’Intégrité du Patrimoine Artistique (Montreuil) étude sur le prêt d'œuvres avec rédaction d'un article pour le magasine Nuance
  •  2007 Stage chez Serge Tiers (Paris)
  • 2007 Stage chez Benoit Janson (Paris)

2008 Diplôme Master en restauration conservation du patrimoine spécialité peinture de chevalet- Ecoles de Condé

 

Parcours professionnel

Installée depuis 2008 en indépendante  j'ai tout d'abord exercé à Paris et en région parisienne (Alfortville, Vincennes et Montreuil) . L'atelier était labellisé par le pôle des métiers d'art de la communauté d'agglomération d'est ensemble.

 

Pendant 10 ans j'ai perfectionné mes techniques et mon savoir-faire auprès de professionnels reconnus  (Benoit Janson Nouvelle Tendance, Serge Tiers, Olivier Nouaille, Yves Crinel).

 

J’ai également eu l’opportunité de travailler pour la cité de l’architecture et du patrimoine (Paris), le château de Grobois (Boissy Saint Léger), la mairie de Guyencourt, la collégiale de Vitry le François, l’archevêché de Paris, Crown Fine Art (transporteur international d’œuvres d’art), Total, la galerie Mathgoth (Paris), la galerie A2z (Paris) ...

     

J'ai eu l'opportunité de restaurer de nombreuses œuvres, des plus anciennes (détrempe sur bois espagnole du 14ème siècle) aux plus contemporaines avec le street-art en passant par des œuvres de la figuration narrative, de la figuration libre, de l'expressionnisme ou de l'abstraction lyrique. Mais aussi des plus petites (portrait à l'huile sur plaque de cuivre de 6 centimètres de diamètre) au plus grandes (oeuvre de Boetti de 6 mètres par 2 mètres 70).



Plus d'informations

Atelier Florence Guillemin 

Restauration-Conservation de tableaux et œuvres peintes

133 rue Vauban,  69006 Lyon       

 Tel: 0615704231

Lundi mardi jeudi et vendredi

 9h-17h et sur rdv